PRÉVENTION ET SENSIBILISATION

 
 
 
 
 
 
Prévention du harcèlement avec les nouveaux élèves de 2nde GT et 2nde BAC PRO CAP et 3PP
Nouveaux arrivants dans un lycée qu’ils ne connaissent pas, les élèves de 2nde et de 3ème prépa pro découvrent un nouveau monde qui peut leur être hostile. Afin de pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions et leur expliquer les règles du savoir-vivre collectif présentes dans l’établissement, une petite intervention par le groupe « sentinelles d’écoute » sera mise en place afin de se présenter et faire de la prévention sur la question du harcèlement scolaire et de la gestion du mal-être chez l’adolescent. Lorsque les élèves auront compris l’importance du respect de chacun et du fait de parler de tout problème de mal-être au sein de l’établissement à des personnes référentes (groupe sentinelles d’écoute), le climat scolaire s’améliorera et un rapport de confiance sera créé entre les élèves et la sphère éducative.
 

Mise en place d’un lieu d’écoute pour les élèves victimes de harcèlement
Afin de libérer la parole de l’élève victime, ou des témoins de harcèlement, une salle doit être disponible afin que ces derniers puissent venir en discuter librement. Des permanences seront mises en place sur la semaine par le groupe « Sentinelles d’écoute » (les référents PIKAS), afin d’écouter, de conseiller et de traiter les situations de harcèlement.
Mise en place de séance de travail en groupe pour les élèves victimes de harcèlement afin de savoir comment s’en protéger
Afin de pouvoir stopper les situations de harcèlement, il faut également que la victime prenne du recul et ne se victimise pas plus qu’elle ne l’est déjà. Elle doit analyser la situation, comprendre les raisons du harcèlement et agir en conséquence afin que la spirale s’arrête. La mise en place de petits groupes de travail, permettront aux élèves victimes d’utiliser l’art de la répartie, et de prendre confiance en eux et de savoir se protéger contre le harcèlement. Ces petites séances de travail sont des ateliers pratiques entre élèves victimes.
 
Participation au concours national « Non au harcèlement »
Chaque année, l’Education Nationale, organise un concours national contre le harcèlement. L’objectif : réaliser un petit spot de 2’30 maximum ou la création d’une affiche de prévention contre le harcèlement scolaire. Il y a plusieurs prix selon le niveau d’enseignement. L’année passée, c’est le lycée Thomas Edison de l'académie de Nice qui a remporté le prix national lycéen. L’objectif à travers la participation à ce concours c’est de prévenir et d’agir contre le harcèlement en impliquant les élèves à la lutte contre le harcèlement. De plus cela fédérera les élèves autour d’un projet commun.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
38764161_2136526569954109_87474753238571
harcelement3_726014.jpg