D.A.P.H.N.É.

 
 
 
 
 
 
 
Le projet D.A.P.H.N.É. :
Un ensemble d’actions au service des élèves et de la sphère éducative
Fort du constat d’une exponentiation de cas de harcèlement plus ou moins grave dans l’établissement ainsi que la dégradation progressive du climat scolaire (violences – dégradations – augmentation des exclusions de cours, absentéisme important pour certains élèves, décrochage scolaire…) ; Un plan d’actions visant à rétablir un climat scolaire harmonieux et à baisser le nombre de cas de harcèlement se doit d’être réalisé en collaboration avec toute la sphère éducative du lycée.
C’est la raison de D.A.P.H.N.É. Un dispositif novateur, ambitieux, à l’écoute et au service des élèves en mal-être et en parfaite corrélation avec la sphère éducative du lycée.
D.A.P.H.N.É signifie
« Dispositif d’Action et de Prévention contre le Harcèlement eNtre Élèves ».
 
Ce dispositif sera un ensemble d’opérations à destination des élèves de l’établissement, victimes de harcèlement ainsi que pour les élèves en situation de mal-être. Il interviendra dans la prévention des risques de harcèlement avec par exemple des formations pour les délégués de classe sur la question du harcèlement scolaire et la remédiation entre pairs, un travail de prévention avec les nouveaux élèves arrivant en 2nde GT et 2nde BAC PRO, CAP et 3PP. Un affichage préventif sur le sujet sera également mis en place dans le lycée. Une enquête diagnostique en ligne à destination des élèves afin de mesurer « le pouls du climat scolaire » au sein du lycée sera proposée . D.A.P.H.N.É c’est aussi la mise en place du programme « Sentinelles d’Ecoute », la disposition au sein du lycée d’une salle, où les élèves victimes de harcèlement pourront se confier en toute sécurité et en toute sérénité à des personnes ressources de l’établissement qui analyseront et traiteront les situations de A à Z tout en proposant des solutions viables et adaptées et en intégrant pleinement l’élève auteur des faits dans la résolution du problème afin de rétablir un climat scolaire serein (méthode Pikas).

© 2019 par D.A.P.H.N.É. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now